A la fin du mois de mars 2018, le Premier ministre annonçait le remboursement intégral de la majorité des substituts nicotiniques.
Il expliquait à l’époque souhaiter » Faciliter l’accès aux traitements de substitution« . Il semblerait que les Français aient bien compris la chance qui s’offrait à eux d’enfin réussir à se sevrer du tabac. Ainsi, si l’on en croit un bilan présenté début décembre 2018 au syndicat des médecins, le nombre de prescriptions des traitements nicotiniques aurait augmenté de 75% depuis cette annonce.
Une hausse bienvenue pour les sociétés pharmaceutiques, qui survient après des périodes de baisse importantes, comme celle de 2013 quand la vente de patchs avait chuté de 47%. En parallèle de la permanente hausse du nombre de vapoteurs en France, et des prescriptions de substituts nicotiniques, le marché du tabac continue de décroître. Selon les derniers chiffres communiqués par la Douane, le mois de novembre 2018 aurait enregistré une nouvelle baisse de 13.2% pour les cigarettes, 6.7% pour le tabac à rouler et 3.4% pour les cigares.